Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le son du bitume
23 juin 2009

Historique du festival

Durant trois années, un petit café yverdonnois nommé à juste titre « le Tempo » a fait vibrer la cité des Bains avec trois festivals bricolés à l'alternative pur. Cette session terminée, les organisateurs se sont éparpillées.

Pourquoi on en parle?

Parce que tout part de là....

L'usine Leclanché, elle, a commencé à repeupler ses locaux vides dès 2003 déjà, mais le boom de location dans cet endroit, que beaucoup voient comme les débuts du flon lausannois, ne s'est fait que vers 2005.

Foisonnements d'artistes et artisans, attirés par les lieux et les loyers abordables, se sont procurés des locaux. On y trouve des noms jolis comme Etienne Krähenbühl, Yann Oulevay et Valérie de Roquemaurel, Paul Estier, Thierry Romanens, Sylvie Müller et Doris Grivel, le studio Déclanché, et l'Atelier Brindacier.....

Dans ces milieux créatifs, on a vite envie de faire danser les foules, et de s'ouvrir... Il y a eu des portes ouvertes, et des vernissages régulièrement, sous le joug d'une association des locataires nommée: L'association Village Leclanché. Mais le premier festival de musique open air n'a été lancé dans la cour qu'en 2008 par Clémentine Chapuis, une ancienne du festival : Y'a un festival au Tempo » (HA HA, c'est là, où on trouve le lien...!!!)

Cette première édition avait comme mot d'ordre "le plaisir à gogo" (merci Edy et Philippe pour ce mot d'ordre lancé au Tempo en 2004!)

Bouteille de rosé le matin, sueur par litres dans l'après-midi, et vodka en rasade le soir, on en a vu des vertes et des pas mûres, mais la fête était chouette, bien que grave grave bricolée...

Cette édition s'est faite connaître sous le nom de « festival ROC(K) Leclanché », et les groupes présents avaient tous un lien fort avec le site de cette usine.

Comme prévu, les quelques organisateurs, surtout la tête pensante Clémentine, ont criés haut et fort que jamais ils ne s'y recolleraient, bien trop dur, bien trop de stress, bien trop de crises de foie... et comme prévu, ils remettent le couvert, parce que malgré le fait que la foule présente était petite, elle était tellement enthousiaste (fallait voir les recettes du bar!!!) qu'avec du recul, on s'est dit que ça valait carrément le coup de faire valser l'usine encore cette année...

D'ailleurs on sait pas vraiment où elle sera cette usine l'année prochaine, et c'est important de montrer que cet endroit il donne du coeur à plein de gens!

Voilà pour la petit histoire du Son du bitume, et si vous voulez savoir les secrets internes, faudra venir voir, et nous payer des coups!

A voir aussi : Photos du festival 2008

Pendant qu'on y est, Clémentine voudrait remercier les personnes suivantes pour avoir rendu le festival possible la première année, c'est grâce à eux qu'on est là cette année, alors voilà. Et sans solidarité, dans la vie on PEUT RIEN FAIRE!!!! (en tout cas, pas le festival Le son du bitume!)

Cédric Aebischer
Christiano Molgado
Anne-Lise Tacheron
La Licorne
Dubath SA
Protect Service
Leclanché SA
Steve Fugate
L'Atelier Brindacier
Studio Déclanché
Richard Lovis
Les artistes
Les bénévoles
Nazca Niklaus
Florim Ajda

On en oublie, mais on pense à eux quand même.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité